Contrôle de routine et dépistage

  • Un contrôle de routine permet le dépistage des pathologies des voies urinaires (reins, vessie; prostate et testicules le cas échéant), en particulier des cancers. Il comprend: une anamnèse, un examen clinique (toucher rectal pour la prostate), une échographie des organes de la voie urinaire, un test de débitmétrie (mesure de la vitesse du flux urinaire pour les hommes) ainsi qu'un examen chimique et microscopique des urines.

 

  • Prévoir 30 minutes pour une première consultation, 15 minutes dans les autres cas.

 

  • Venir la vessie pleine, c'est à dire avec une envie normale d'uriner (vider la vessie 2 heures avant le rdv puis boire 0.5 litre dans les 10 minutes qui suivent).

 

  • Le cas échéant, faire préalablement à la consultation un test sanguin du PSA (mon assistante vous renseignera).

 

  • NB: le dépistage du cancer de la prostate est sujet à controverse. Plusieurs organismes officiels (Ligue Suisse contre le Cancer p. ex) ne recommendent pas ce dépistage et laissent au patient le choix de décider s'il espère "passer entre les gouttes" ou affronter l'ennemi. Néanmoins, le cancer de la prostate reste la seconde cause de mortalité par cancer chez l'homme en Suisse, alors que plus de 30% des hommes mourront d'un cancer en 2016! Il est important de rappeler que dépistage ne signifie pas forcémment traitement: il s'agit seulement de tenter d'identifier et traiter le petit pourcentage de patients qui ont une tumeur à risque de progression léthale (compte tenu de leur espérance de vie), les autres (la grande majorité) n'ayant besoin que d'une "surveillance active".

 

Horaires du téléphone :

du Lundi au Vendredi :

9:00 - 12:00 et 14:00 - 16:00

 

+41 (0)22 566 19 00

cabinet.schoofs@amge.ch